EDMC : Installation & Utilisation

EDMC : Installation & Utilisation

Présentation

Par Kurtis Newton

Elite Dangerous Market Connector


Vous avez tous consulté une fois ces bases de données (EDDB, Inara, EDSM, Elite Trade Net, ED-TD, Roguey's etc...) qui, au fur à mesure, vous aident dans votre carrière de pilote. Pour certains, il s’agit de trouver la route commerciale la plus rentable, pour d’autres de trouver des marchandises ou des vaisseaux au meilleur prix et à la station la plus proche. Cependant, ces sites ne fonctionnent pas par magie, il faut les mettre à jour, et c’est à nous, joueurs d’Elite Dangerous, que revient cette tâche.  Comment ? Grâce à un outil automatisé : EDMC


  • Il faut savoir que cette application télécharge depuis les logs de votre jeu tous les détails relatifs aux systèmes visités, à vos scans, aux données des factions (état, influence, stations possédées), les services et marchandises présents dans les stations et envoie ses données à Elite Dangerous Data Network (EDDN) à partir duquel vous et d'autres peuvent l'utiliser via les sites sus-mentionnés.
  • Il enregistre également le fitting et les modifications ingénieurs de votre vaisseau dans des fichiers sur votre ordinateur que vous pouvez charger automatiquement dans des outils d'équipement tels que E: D Shipyard ou Coriolis.
  • Il envoie aussi les détails de votre CMDR, les détails du navire, les matériaux et le carnet de vol - tracé de votre route, jours, dates - à Elite: Dangerous Star Map (EDSM). Ceci permet aussi d'afficher votre position sur la panneau droit du site (dans la liste des CMDRs)


Pourquoi devriez vous installer et utiliser ce petit logiciel ?

Outre les fonctionnalités décrites plus haut, chaque joueur utilisant ce logiciel mettra à jour, automatiquement et sans même s’en rendre compte, les données concernant les systèmes et stations de la L.O.S.P. dans lesquels il passera. Ensuite, le flux de données va mettre à jour automatiquement notre influomètre qui nous permet de suivre et travailler l'influence et les états de nos systèmes.

Ce logiciel n'utilise pratiquement aucune ressource et tourne en fond sans que vous ayez à intervenir.


Téléchargement & Installation


1 / Téléchargement d’EDMC :

Windows 7 Minimum

Mac OS 10.10 minimum


2 / Installation sous Windows :

Lancez  EDMarketConnector_win_n° de version.msi et suivez les instructions d’installation.


3 / Premier lancement :

La première fois que vous lancez l'application, vous vous retrouverez face à deux fenêtres. C'est la plus grande qui nous intéresse pour l'instant.


Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe vous sont demandés. Il s'agit de la même combinaison nom d'utilisateur et mot de passe que vous utilisez pour vous connecter au launcher d'Elite Dangerous, et qui sont nécessaires pour que les serveurs de Frontier puissent envoyer à l'application vos données.

  • Nom d’utilisateur (e-Mail) : ce champ est obligatoire, il s’agit de l’email de votre compte de jeu Elite Dangerous (Données privées).
  • Mot de passe : ce champ est tout autant obligatoire, il s’agit du mot de passe de votre compte de jeu Elite Dangerous (Données privées).


Confidentialité :

  • Nom de Cmd : votre nom de CMDR pourra apparaître dans les fichiers d’info émis (notamment dans un top 10 des CMDR ayant partagé le plus d’information sur le réseau).
  • Pseudo-anonymized : votre nom de CMDR ne sera mentionné nulle part dans les fichiers envoyés sur le réseau.


Vous pouvez également choisir ici les données à sauvegarder (voir la section suivante pour plus de détails) si vous souhaitez mettre à jour automatiquement les données du CMDR et de la station lors de l'appontage et/ou avec une touche de raccourci.


Vous serez invité à vous authentifier avec un "code de vérification", que vous recevrez sous peu par courriel de Frontier. Notez que chaque "code de vérification" est unique (si vous entrez le code incorrectement ou quittez l'application avant de vous authentifier, vous devrez attendre que Frontier vous envoie un nouveau code.) 


Réglages


Onglet Sorties :

  • Cet onglet est consacré à la sauvegarde des données, les données commerciales sous 3 formats différents, et les données d’équipement de votre vaisseau. A voir si vous en avez l'utilité.
  • La partie “Emplacement des fichiers” sert à désigner le chemin d’accès au dossier où vous souhaitez sauvegarder les données si c’est votre cas.





Onglet EDDN :


  • Envoyer les données de la station à EDDN : autorise l’envoi de données de la station sur le réseau (Marché, chantier spatial, équipement en vente, état, influence, etc).
  • Mettre à jour automatiquement à l’amarrage : envoi automatique des données de la station sur laquelle vous vous amarrez.
  • Envoyer les systèmes et les informations de scan à EDDN : autorise l’envoi des données des scans et des systèmes sur le réseau.
  • Retarder l’envoi jusqu’à l’amarrage : attend l’amarrage avant d’envoyer les données ci-dessus.

(les plus importants à choisir sont les deux premiers).

Afin de pouvoir participer au système de contrats du TFM et être géolocalisé vous devez absolument régler cette partie !! 

Onglet EDSM :

Si vous êtes inscrit sur EDSM (suivi d'expéditions, de votre journal de vol, de vos routes, tracé sur la carte, indication de votre position aux autres CMDRs inscrits sur EDSM) cet onglet sert à vous identifier et à vous relier à votre compte personnel EDSM.


  • Commander Name : vous devez saisir ici le pseudo sous lequel vous êtes inscrit sur EDSM
  • Clé API : EDSM génère une clé API unique qu'il faut recopier ici - c'est elle qui fait le lien entre EDMC et votre compte EDSM


PENSEZ à éditer votre profil de commander et en renseigner votre fiche avec les mêmes informations !! 


Configuration :

  • Sur cet onglet, il n'y a pas grand chose à modifier, éventuellement mettre un raccourci pour effectuer des mises à jour manuelles. (si vous restez trop longtemps dans une station ou que vous modifiez son contenu (commerce par exemple), alors vous pourrez effectuer une actualisation manuelle avant de partir).
  • Vous pouvez cocher pour avoir un son, ce qui est pratique pour avoir une confirmation sonore de la mise à jour.
  • Pour finir, vous pouvez choisir votre site de fitting favori (Coriolis ou E:D Shipyard). Quand, sur la petite fenêtre, vous cliquez sur le nom de votre vaisseau, vous serez transféré directement vers le site choisi avec votre configuration actuelle pré-remplie.


Apparence :

Rien de bien compliqué, il s’agit de l’apparence de la petite fenêtre, l’option “Toujours Visible” active ou non la visibilité permanente de la fenêtre en premier plan (par-dessus votre jeu) et l'option "transparent" permet de voir cette fenêtre comme un overlay.




Utilisation


L'interface utilisateur est volontairement minimale - votre choix de données est automatiquement téléchargé, transmis et/ou sauvegardé lorsque vous atterrissez dans une station, sautez sur un système ou scannez un corps.


  • Cliquez sur le nom du navire pour voir son chargement sur E: D Shipyard ou Coriolis dans votre navigateur web.
  • Cliquez sur le nom du système pour accéder à l'entrée Elite: Dangerous Star Map ("EDSM") de votre navigateur Web.
  • Cliquez sur le nom de la station pour accéder à l'entrée Elite: Dangerous Database ("eddb") de votre navigateur Web.


* Sur l'image, il y a une ligne de plus "Screenshot" qui correspond à l'installation d'un plugin.







Plugins EDMC


Des plugins prolongent le comportement de cette application. Pour installer un plugin téléchargé :


Dans l'onglet Paramètres des Plugins, cliquez sur le bouton "Ouvrir". Ceci indique le dossier des plugins où cette application recherche les plugins.

Ouvrez l'archive. zip que vous avez téléchargée et déplacez le dossier contenu dans le dossier plugins.

Vous devrez redémarrer EDMC pour qu'il remarque le nouveau plugin.


Plugins disponibles :

  • EDMC-Inara - Un simple plugin qui relie votre compte Inara à EDMC.
  • Zone Habitable - Aide les explorateurs à trouver des planètes de grande valeur (affichage via un Overlay)
  • Système de suivi des interactions hostiles - Permet d'évaluer les risques pour la sécurité des navires en sautant dans un système stellaire.
  • EDMC-Screenshot - Renomme automatiquement les captures d'écran avec le nom du système et du corps, et les convertit au format PNG.
  • EDstats - Un plugin qui transmet des données à EDStats.
  • edmc-chatviewer - Un plugin pour voir le chat en jeu.
  • DistanceCalc - Affiche la distance jusqu' à 3 systèmes.

Ed:TFM est un groupe de joueurs de Elite Dangerous, jeu vidéo développé par Frontier Development.
THIS WEBSITE IS NOT AN OFFICIAL TOOL FOR THE GAME ELITE: DANGEROUS AND IS NOT AFFILIATED WITH FRONTIER DEVELOPMENTS. ALL INFORMATION PROVIDED IS BASED ON PUBLICLY AVAILABLE INFORMATION AND MAY NOT BE ENTIRELY ACCURATE. ELITE © 1984 DAVID BRABEN & IAN BELL. FRONTIER © 1993 DAVID BRABEN, FRONTIER: FIRST ENCOUNTERS © 1995 DAVID BRABEN AND ELITE: DANGEROUS © 2012, 2013 FRONTIER DEVELOPMENTS PLC. ALL RIGHTS RESERVED. 'ELITE', THE ELITE LOGO, THE ELITE: DANGEROUS LOGO, 'FRONTIER' AND THE FRONTIER LOGO ARE REGISTERED TRADEMARKS OF FRONTIER DEVELOPMENTS PLC. ALL RIGHTS RESERVED. ALL OTHER TRADEMARKS AND COPYRIGHT ARE ACKNOWLEDGED AS THE PROPERTY OF THEIR RESPECTIVE OWNERS.
Mentions légales & techniques - Politique des Cookies


Informations de connexion